ORIGINES DU KARATÉ --- STYLE YOSEIKAN-RYU --- ÉVOLUTION DES DOJOS
Dojo La Prairie
Dojo Yoseikan-Ryu de La Prairie
C’est en 1983 qu’André Bertrand fonde le dojo de karaté de La Prairie dans le cadre des activités parascolaires du Collège Jean de la Mennais. En effet, les cours étaient alors offerts qu’aux étudiants du Collège.
En 1991, le dojo prend de l’expansion et s’étend au Pavillon des sports du Collège où depuis les cours sont offerts aux jeunes de 8 à 15 ans de la région, soit le mardi soir et le samedi matin.
En 1992, les adultes sont conviés à faire du karaté le mardi soir après le cours des enfants et quelques années plus tard, le jeudi leur est aussi offert afin qu’ils puissent pratiquer leur art deux fois par semaine. Aujourd’hui le dojo compte une centaine d’élèves répartis dans les différents groupes.
De plus des cours de kobudo (maniement des armes) sont dispensés pour les karatékas de l’Association Yoseikan-Ryu le mardi soir. Enfin, un nouvel art martial y est enseigné depuis 1997, le Iaïdo qui est en fait le maniement du katana, le sabre des Samouraïs (voir le lien).
Dojo de La prairie - Collège Jean de la Mennais, gymnase adjacent à la piscine
Dojo Longueuil
Le dojo Yoseikan-Ryu de Longueuil a ouvert ses portes à l’automne 1983 en offrant des cours de karaté aux enfants le samedi matin. Les cours pour adultes débuteront en 1987. L’année suivante, le dojo reçoit un gros coup de pouce avec l’arrivée de plusieurs élèves du dojo de Radio Canada qui doit fermer ses portes. D’ailleurs, trois de ces karatékas recevront leur ceinture noire dans l’année qui suit, bien sûr, des mains de Maître Jim Hartnell qui a suivi ses élèves vers le dojo de Longueuil.
Le dojo compte actuellement plusieurs instructeurs ceintures noires et plus de cent élèves dont les plus avancés agissent en tant qu’assistants instructeurs. Il est en effet prévu dans le programme de l’Association Yoseikan-Ryu de faire participer les élèves avancés à la prestation des cours, c’est un élément essentiel à leur progression.
Outre les cours de karaté, on y enseigne sporadiquement le maniement des armes, notamment le bo et le saï. Le dojo est aussi l’hôte des deux cliniques annuelles, de la session d’été et du séminaire plein air. Ce dernier a lieu, depuis plus de dix ans, le temps d’une fin de semaine à la fin du mois d’août sur le site du village des jeunes à Saint-Côme. (voir www.villagedesjeunes.org )
Les cours de karaté sont offerts dans le cadre des activités de l’Association du Domaine Bellerive, l’une des composantes du service des Loisirs de la Ville de Longueuil. En effet, le dojo est dirigé par Michel Shaheen mais les inscriptions se font auprès de l’organisme de quartier. Voici les coordonnées de chaque emplacements où les cours peuvent se donner:
Dojo du jeudi - École Joseph de Sérigny: 1000 Chemin du Lac, Longueuil
Dojo du mardi et samedi - École Pierre d'Iberville: 897 Maple, Longueuil
Cours spéciaux ou session d'été - Chalet Bellerive: 845 Maple, Longueuil
Cours spéciaux ou session d'été - Chalet Racicot: 735 rue St-Jean, Longueuil
Dojo Montréal
Le dojo Pointe-aux-Trembles a été fondé à l'automne 1999 par Pierre Pichette dans le quartier Mercier à Montréal. Les premiers cours se sont déroulés à l’école St-Louise de Marilac et en 2002 il y a eu expansion vers l’école Le Caron. A cette époque il y avait plus de 125 élèves d’inscrits. En 2004, la mauvaise volonté des dirigeants des Loisirs du quartier a forcé le déménagement du dojo vers l'arrondissement Pointe-aux-Trembles (PAT) à l’école Daniel Johnson sous l’égide des Loisirs le Relais du bout. L'éloignement du dojo n’a pas empêché les meilleurs élèves de poursuivre à Pointe-aux-Trembles.