ORIGINES DU KARATÉ --- STYLE YOSEIKAN-RYU --- ÉVOLUTION DES DOJOS

HISTORIQUE DU STYLE DE KARATÉ YOSEIKAN-RYU

Au sein de l’Association Yoseikan-Ryu, on pratique un style de karaté traditionnel. L’ambiance y est cependant dénuée de l’esprit de compétition préconisé par la plupart des clubs de karaté. On y pratique, en effet, un entraînement axé sur la progression de l’individu vers l’harmonie esprit/corps plutôt que de promouvoir l’élitisme et la quête de médailles. Évidemment, cette façon de faire diminue le risque de blessures, d’autant plus que lors des sessions de combats qui ne perdent rien en intensité, la règle première est le sans contact.
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YO définit le concept d'apprentissage et croissance en prospérité.
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SEI définit le concept de vérité, bon, droiture et d'attitude positive.
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KAN définit le concept d'endroit, un édifice ou une maison.



Maitre Aymé Favre, Fondateur

Sous sa forme originale, le style de karaté Yoseikan-Ryu a été importé de France par son fondateur, Maître Aymé Favre qui a reçu son 1er dan de karaté de Me Hiroo Mochizuki. C’est d’ailleurs Me Favre qui donna la première démonstration de karaté au Québec, en 1957. C’est pourquoi il est toujours considéré comme l’un des pionniers du karaté au Québec. Me Favre est né à Nîmes en 1925. Il s’est illustré dans plusieurs disciplines des arts martiaux et a d’ailleurs travaillé avec plusieurs grands maîtres. Il a obtenu des ceintures noires en karaté, aïkido et judo et possédait aussi un bon bagage de connaissances en auto-défense et en kobudo (maniement des armes).



Maitre Hiroo Mochizuki

En 1957, Me Favre quitte la France pour enseigner le karaté à Montréal. Un peu plus tard, en 1960, il s’installe dans un local qu’il partage avec Me Fabre (ne pas confondre les deux noms), responsable du volet judo. L’école sera connue sous le nom de
École canadienne de Judo et de Karaté. C’est en 1963 que Jim Hartnell (maintenant notre maître) s’inscrit à l’école de Me Favre.



Maitres Aymé Favre (gauche) & Jim Hartnell (droite)


En 1965, Me Favre organise avec Me
Tsuroka de Toronto les premiers Championnats de Karaté de l’est du Québec. Son école est alors affiliée à la National Karate Association reconnue à travers le Canada ainsi qu’à la All Japan Karate-do Association accréditée mondialement. Il organise, en 1966 et 1967, les deuxièmes et troisièmes Championnats de Karaté de l’est du Québec.

En 1967, Me Favre déménage son Club d’arts martiaux à Pont Viau (Laval) et procède à l’élaboration d’une synthèse de plusieurs éléments des styles majeurs de karaté traditionnels qu’il a connus et pratiqués tels que le
Shotokan, le Chito-Ryu et le Wado-Ryu. À partir des meilleurs éléments de ces différents styles, il crée un nouveau style qu’il baptise Yoseikan empruntant par le fait le nom de l’École de Me Mochizuki, père de Hiroo Mochizuki, l’un des grands maîtres de karaté japonais. Du style Shotokan, Me Favre a gardé les 4 premiers katas (le 5e a été ajouté durant les années 80), du Chito-Ryu il a conservé les positions hautes ainsi que deux katas et du Wado-Ryu, les esquives et les balayages. Il faut mentionner que ces trois styles traditionnels furent créés durant les années 20 et 30 et c’est donc grâce à l’approche de notre fondateur que le style Yoseikan-Ryu demeure traditionnel. Enfin, Me Favre a aussi créé deux katas intitulés Yoseikan shodan et Yoseikan nidan. On y reprend, entre autres, plusieurs techniques qui caractérisent notre style et qu’on se le dise, ils sont assez complexes et exigeants à exécuter. C’est à partir de ce moment que son dojo sera connu sous le nom de Yoseikan Karaté Dojo.
En 1972, le nom du style sera désormais Yoseikan-Ryu afin de pouvoir se différencier des autres Écoles portant le même nom et qui n’ont pas la même philosophie. C’est en effet l’année où l’on commence à se démarquer du karaté en tant que sport de compétition afin de s’orienter vers une pratique axée sur le développement intégral de l’individu. Il faut, entre autres, faire preuve d’humilité peu importe la couleur de ceinture et rechercher l’esprit libre, un état qui transcende l’être vers sa Vraie Nature. Cette progression vers l’union esprit/corps ne se limite évidemment pas seulement à la pratique des arts martiaux car elle peut être présente dans chacune de nos respirations, dans nos gestes et actions quotidiens.
Le 9 mars 1973, patronné par les Ligues Sportives des employés de Radio-Canada, Jacques A. Marleau ouvre le premier dojo Yoseikan-Ryu. Sur recommandation de Me. Favre, il engage Jim Hartnell à titre d’instructeur en chef. Tous deux sont reconnus comme les co-fondateurs de ce premier club de karaté Yoseikan-Ryu. C’est à ce moment que l’on considère que les fondations de l’Association Yoseikan-Ryu furent établies. Cette association unifiait les trois écoles existantes, soit celle sise dans l’édifice de la Société Radio-Canada et les deux écoles de Laval: Saint-Sylvain et Saint-Julien-Eymard.
En 1983, les dojos de Laprairie et de Longueuil ouvrent leurs portes, respectivement, sous la direction d’André Bertrand et Michel Shaheen. À l’automne 1988, le dojo de Radio Canada ferme ses portes faute d’employés de la Société intéressés aux cours. Fait inusité, il y a même eu, pendant quelques années, un dojo qui a suivi Stéphane Corbin, à travers son cheminement au sein des Forces armées canadiennes. Ce dojo ouvert au Collège militaire de St-Jean en 1986 émigrera en 1990 vers la base militaire de Baden-Sölingen en Allemagne. Au début du présent millénaire, Pierre Pichette ouvre un dojo dans l’est de Montréal et Lynda Bertrand fait de même en 2006 mais cette fois-ci dans l’ouest de l’Île. L’information sur les dojos Yoseikan-Ryu actuels est évidemment disponible sur ce site sous la rubrique DOJOS.
Après avoir enseigné pendant 35 ans les arts martiaux au Québec, Me Favre ferme son dojo et retourne s’installer en France, où il y décédera le 8 février 1997. Jim Hartnell succédera à Me Favre à titre de Maître du style Yoseikan-Ryu.
Enfin, comme on peut le constater dans la section
insctructeurs, plusieurs jeunes ceintures noires continuent d’évoluer au sein de l’Association Yoseikan-Ryu afin de perpétuer son Œuvre.

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